Projet Educatif

L’école privée mixte les abeilles accueille les enfants de la toute petite section (jardin d’enfants) au CM2.


L’école compte quatre classes réparties selon les cycles : Jardins d’enfants – PS – MS / GS-CP / CE1-CE2 / CM1-CM2. Son projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres. Elle est animée par une communauté éducative où chacun : parent, enseignant, intervenant, aide-maternelle a le souci de placer l’enfant au cœur des actions et réflexions entreprises.

UNE COMMUNAUTE EDUCATIVE

Chacun, à son niveau, établit des relations permettant des suggestions et des critiques constructives dans le respect mutuel de chacun.
Cette communauté sera vivante si chacun dépasse son individualisme et accorde aux réunions et travaux de groupe, toute leur importance.
Le travail en équipe permet un suivi de l’enfant tout au long de sa scolarité.
La communauté éducative aura le souci d’apporter une réelle continuité entre la vie scolaire et la vie familiale des enfants.

DONNER LE GOÛT D’APPRENDRE

Si la préparation à l’entrée en 6ème est l’une de nos principales préoccupations, elle n’est pas notre seul but.
Notre ambition est de donner à nos élèves les moyens d’accéder aux savoirs et au sens des responsabilités. Ils devront acquérir le sens puis le goût de l’effort et par l’exercice régulier et l’habitude de la recherche, ils maîtriseront les connaissances de base.

L’informatique favorise l’accès aux connaissances et l’école se doit de les faire entrer de plus en plus dans ses pratiques. Nous éduquerons chez eux le sens critique qui les rend libre.
En même temps que nous leur ferons découvrir « quoi apprendre », nous devrons leur « apprendre à apprendre », leur donner « envie d’apprendre ».

FAIRE NAÎTRE A LA LIBERTE

La liberté individuelle est toujours limitée par celle d’autrui. Le respect des droits réciproques impose la prise en compte de l’autre et de ses différences ; d’où l’apprentissage du respect des êtres et des choses (nécessité d’un règlement).
La discipline est indispensable, non pas pour elle-même, mais comme moyen de créer les conditions pour vivre à l’aise, sans gêner les autres et travailler de façon efficace et intelligente.
Certains automatismes, le respect des consignes données, sont utiles notamment en début de scolarité (exactitude, ordre, politesse, respect du bien commun…).
Faire bande à part, tirer son épingle du jeu, c’est être prisonnier de son égoïsme. Si nous acceptons l’esprit de compétition, nous combattons l’individualisme. Il est indispensable d’inciter les garçons et les filles qui nous sont confiés, à être plus raisonnables.

UNE ECOLE CATHOLIQUE

La charité ne va pas sans justice ; c’est pourquoi nous voulons une école toujours plus active et plus juste ; nous refusons la sélection en fonction de critères sociaux, intellectuels ou financiers ; nous voulons une école ouverte à tous. La foi naît et se développe au sein d’une Communauté. Le caractère spécifique de notre école ne réside pas uniquement dans l’éveil à la foi mais aussi dans le climat d’accueil, d’attention à la personne, de tolérance, climat favorable à l’épanouissement de chacun dans le respect des uns pour les autres. Nous voulons que l’esprit de l’Evangile soit une réponse à la violence, aux inégalités, à l’injustice, à l’intolérance actuelle.